vendredi 4 mai 2018

The Limiñanas, Acte 2

Nantes, Stéréolux, le 20 avril,



Pourquoi j’aime ce groupe ?

Parce que même avec une setlist identique à la dernière fois, je me suis encore fait « avoir » ! Le son était meilleur au Chabada, mais là, à 4m de la scène, en plein milieu du trip, face au mur de son, ce fut mémorable. Les morceaux sont différents et je suppose que, selon l’ambiance et l’atmosphère, le groupe joue différemment chaque soir ! Même si c’est toujours Lionel qui donne le tempo et décide du timing des titres !

Parce que Marie a une pêche et un sourire extrêmement communicatif ! Et que leur chanteuse et sa voix sont super sexy !



Parce que ce groupe est toujours à fond, à tous les niveaux ! Ils changent d’instruments, chantent tous, bougent partout même sur cette scène exigüe du Stereolux. On sent une camaraderie plus que palpable pendant le set.

Parce que le groupe, à la base, c’est Lionel et Marie dans leur garage ! Et que, même avec leurs camarades de scène, ce noyau est toujours l’élément essentiel du show ! Une batterie tribale et un guitariste qui « fuzz » à tout va !

 
Parce que le groupe possède pleins de tubes ! Pas des tubes jetables qui passent en boucles sur les radios à la mode. Le genre de bombes qui te suivent pendant des années, incrustés dans ton cortex, genre Dimanche avec l’excellent Bertrand Belin ou encore The Gift et la basse de Peter Hook, ou encore Betty and Johnny… Pleins, je vous dis !



Parce que je sais enfin pourquoi Lionel ne chante pas de morceaux ! C’est même Marie qui me l’a dit ! La configuration live, avec de nombreux instruments, ne permet pas d’avoir un rendement de sa voix comme en studio. Ils ont déjà essayé mais n’étaient pas satisfait du résultat. Et Lionel m’a réexpliqué ce soucis ensuite.


Parce que Les Limiñanas font danser la foule, filent la banane aux gens et les rendent heureux…

Parce que, sitôt le concert terminé, Marie assure les autographes et la discussion au stand de merch, pendant que Lionel fait le DJ en passant ses 45 tours d'anthologie !

Parce que même quand la hype (la mode) sera passée, le groupe, récoltant désormais les lauriers qu’ils méritaient depuis bien longtemps, fera toujours la même musique authentique et essentielle ! Et je pense que, moi aussi, je serai encore là pour les écouter !

Bises les rockeuses et les rockeurs !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire