vendredi 29 avril 2016

Birth of Joy : Stereolux 28/04/16



Birth of Joy

    Je passe rapidos sur la première partie dont je ne me souviens pas du nom (je sais, j’ai honte). J’ai passé un bon moment, mais ce Punk basique (tchack poum !) est un poil monotone. Passons au plat de résistance, avec fromage et dessert en sus !

 Photo de leur live à l'Ubu (Rennes)

    Après deux rendez-vous manqués, je fus très excité d’enfin voir ces bataves sur scène. Ayant découvert le groupe sur internet avec son second disque Life In Babalou, j’ai pris de suite une énorme claque !
    Birth of Joy c’est un groupe atypique mais avec quelques référence marquée ! C’est comme si, en schématisant vulgairement, Ray Manzarek des Doors jouait avec un groupe Stoner. Ray, parce qu’il n’y a pas de bassiste et c’est l’excellent Gertjan Gutman qui s’en occupe avec ses claviers, en plus du doublage de la guitare et ses parties Free très inspirées (Raaaaahhhh ce son d'orgue !!). Complètent le tableau, Bob Hogenelst batteur bucheron exceptionnel (ses solos ne sont pas chiants !) et Kevin Stunnenberg, guitariste/chanteur /frontman (c’est le seul qui peut vraiment bouger… et il assure plutôt bien.


    Birth of Joy, c’est un enchainement de hits ! Oui, je sais, ils ne sont pas très connus, mais je peux vous assurer que leur discographie est remplie de tubes qui n’attendent que vous. Rock, Boogie sur vitaminé, Stoner qui pilonne, jam improvisées (vu la tête du guitariste, par moment, il y a quelques passages qui n’étaient pas forcement prévus !), Demi-balades bourrées d’émotion… Bref, Rock & Roll à donf’, joué parfaitement (putain de focking solos !). Kevin parle en français dans le texte, nous dis qu’il est malade et que sa putain de voix l’emmerde. Bon, même avec la voix abîmée, il assure grave ! Virant voix éraillée sur certains passages, mais rendant le moment encore plus sauvage.


    Birth of Joy c’est un groupe qui rend le public est fou de bonheur ! Tous ces sourires sur les visages et tous ces gens qui dansent frénétiquement, ça fait plaisir ! 1h45 de show, tendu, bouillant, intense, trippant… Les mecs sont très jeunes mais possèdent déjà la classe des grands. S’ils passent près de chez vous ne les loupez pas ! Braquez le guichet, volez votre place (pas besoin : 14€, mais c’était complet !)… mais ne loupez pas cette occasion de voir un groupe comme celui-ci !

 Instant immortalisé ! Je suis derrière eux...

    Bref, Birth of Joy, c’est : un groupe excellent ; qui n’est pas assez connu ; un groupe d’avenir ; la vie !

Bises les rockers (euse) !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire