jeudi 25 février 2016

Vintage Caravan, Dead Lord & Tiebreaker



Une chronique qui pourrait être sous-titrée : « Putain, que j’aime les power trio !! »

Mercredi 17 février, Scène Michelet


    Une affiche de groupes du nord de l’Europe, très alléchante ! Ils doivent s’emmerder comme pas possible dans ces pays, vu le nombre d’excellents groupe qui en sortent ces dernières années. Et c’est toujours d’une qualité impressionnante.

    Nous arrivons avec Lolo en plein set de Tiebreaker qu’on dirait sorti d’une ville de rednecks en Amérique. Main non, ils viennent de Norvège !!!!  O_o Rock & Roll sudiste qui défouraille sévère. Les 5 zigues assurent sur la petite scène, je trouve même les deux derniers titres un peu bâclés ! Leur excellent premier disque est écoutable ici : 

https://tiebreaker.bandcamp.com/

    Juste le temps de récupérer des bières et de boire Steph et sa moitié, à moins que ce soit l’inverse, et nous voilà de retour à la fin des années 70, début des 80’s. En effet Dead Lord est un groupe Suédois qui est complètement coincé dans ce monde passé : look, poses, gimmicks… et surtout musique ! On y retrouve du Thin Lizzy, les premiers Maiden, des doubles chorus de grattes systématiques. Ils s’éclatent, c’est excellemment joué… que demande le peuple ? Bah rien, et la salle à pas mal kiffé. Je voyais même mon Lolo qui pensait reprendre le futal moule-bite rapidos !

 Dead Lord

    Ensuite, c’est Vintage Caravan, branleurs (putain qu’ils sont jeunes !) venant d’Islande, qui vont littéralement foutre le feu à cette petite salle. Et ceci dès l’entame, avec ce Babylon, véritable hit, du dernier disque. Ils ont deux excellents disques au compteur et une maitrise impressionnante pour leur jeune âge. Je connaissais bien leur petit dernier Arrival, qui a pas mal tourné chez moi, mais j’ai aussi découvert nombre de titres du premier disque, Voyage, que je recommande aussi.


    Ils sont trois (d’où mon introduction !) et jouent aussi bien que sur galette ! J’avais un peu peur du rendu en live, vu que Arrival est superbement bien produit et arrangé. Inquiétude balayée à coup de riffs de gratte acérés ! Les Last Day Of Light, Monolith aux autres Eclipsed et Crazy Horses, font mouche à chaque fois et finissent de mettre en ébullition la Scène Michelet. Le chanteur guitariste assure le show, le bassiste fait office de guitariste rythmique avec cette basse saturée qui assure les "deux postes" et un batteur qui joue l'enclume ! Ça faisait très longtemps que je n’avais pas terminé un concert complètement trempé !

Vintage Caravan

    Résultat : soirée exceptionnelle avec trois excellents groupes pour tout juste dix euros ! Elle est pas belle la vie ?

A bientôt les amis rockers poilus (ou pas) !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire