mercredi 21 octobre 2015

Archive, la Carrière (St Herblain)

... le jeudi 15 octobre


Deuxième fois que je voyais la bande de Darius Keeler et Danny Griffiths, les deux seuls membres d'origine de Archive. J'avais vu la tournée Lights, immortalisée par le Live au Zénith. Et première dans cette salle de la Carrière, qui porte bien son nom et qui a une meilleure acoustique qu'elle peut le laisser supposer.


    Quel trip, encore une fois ! Le groupe possède un choix de titres tellement important désormais, qu'il peut se permettre de ne pas jouer un monument comme Again. Mais, lorsqu'il sort de son chapeau des morceaux comme Finding It So Hard, Numb ou You Make Me Feel, mélangés aux titres de Restriction et Axiom, leurs excellent derniers disques, c'est le paradis. Un paradis qui mélange beauté froide et synthétique, à une certaine fureur Rock. Quand le groupe joue "énervé" (début du concert Feel It + Fuck U), cela tranche bien avec les moments planant, Electro, pleins de grâce (Black & Blue enchainé à End Of Our Day)


    J'ai mis plus d'une heure à réaliser que Pollard Berrier était là, avec ses cheveux très longs. Je ne l'avait pas reconnu O_o. Il faut dire que c'est l'une des (de mes) révélations de ce concert : Pollard possède désormais une palette vocale plus qu'impressionnante. Entre la voix complètement féminine et angélique (le duo avec la frêle Holly Martin sur You Make Me Feel !) ou la voix couillue sur Ladders, le monsieur impressionne. Dave Pen, qui possède une voix qui rappelle Craig Walker, chante très bien aussi d'ailleurs.

    On sent le groupe très rodé qui appuie les enchainements sans temps morts, si bien que ces deux heures de concerts sont passées très très vite. Les films, passés sur les trois écrans en fond de scène, renforcent le côté étrange et voyage, de cette musique. Les enchainements sont les gros points forts du show, le summum avec Numb qui suit Ladders impeccablement. Par contre, cela ne laisse place à aucune improvisation. Mais le concert est d'une fluidité parfaite, avec un rappel de choix : le magnifique Lights !

Je suis encore sous le charme !

http://www.setlist.fm/setlist/archive/2015/la-carriere-saint-herblain-france-6bf44e56.html

Le mieux c'est de vous faire une idée vous même :


Salut, les rockers et à très bientôt !
Les mois qui viennent seront chargés en concerts, donc en reports !

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire