jeudi 5 février 2015

Magma à Nantes (Stéréolux)

Jeudi 29 Janvier


   Magma, groupe français légendaire, avec sa propre langue inventée (le Kobaïen), ces tenues particulières, son logo facilement identifiable et surtout, cette musique unique. Un rock ouvert au Jazz, au Progressif, et bien plus encore. Plus de 40 années de carrière et un groupe toujours fortement actif (sorties de disques studios, de concerts, de vidéos !)... bref, un rêve pour les fans.



    En ce jeudi, soir, je m'apprête à vivre mon premier concert de Magma. J'avais déjà écouté le groupe, il y a de ça quelques années, mais en me gardant ceci pour plus tard. Étant conscient de la particularité et de la virtuosité de cette musique, mais pas encore près à adhérer complètement au trip. Je pense, qu'avec la maturité et les différentes musiques que j'écoute, je suis désormais plus réceptif à ce groupe légendaire.

    La queue devant la salle est déjà énorme, quand j'arrive (à l'arrache !). Je vais louper la moitié du set de Sidony Box, trio de Jazz Nantais de bonne réputation. Bon, j'ai aimé la moitié de ce que j'ai entendu. Bien tripant sur les passages atmosphérique, mais incompréhensible, pour ma part, quand ça part en free.

    Il faut 1/4 d'heure pour mettre en place la scène et régler les instruments pour la suite. Entrée des 8 musiciens, Christian Vander et le chanteur portant la tunique noire adéquat à cette grande messe Kobaïenne. C'est ici que j'emprunte les mots de "Ehn (Stephane) Deïss", grand fan de Magma et créateur du forum les Grandes Zoreilles :

"Concert parfait ! Je n'avais pas vu le groupe dans une telle forme depuis 2002, à l'époque où Magma enchainait la trilogie "Theusz Hamtaahk".

Je n'avais pas assisté à un concert de la Zeuhl Wortz depuis 5 ans, et l'affreux concert à Rennes (j'étais même sorti avant la fin) ! Le son était horrible, c'était kitsch et le répertoire ne m'avait pas vraiment plu non plus !

Là :

- "Rïah Sahïltaahk"
- "Köhntarkös
z"
- "Slag Tanz"

Rappel : "Kreuhn Köhrmahn Ïss De Hundïn" (final de "MDK" (nota : Mekanïk Destructïw Kommandoöh, classique de Magma, mais classique tout court !), avec les cris d'éléphants)

Concert court, légèrement amputé (pas de "Zombies"), à cause de la blessure à la cheville de Christian Vander. Qui pourtant ne s'est pas ménagé ! Impérial du début à la fin, plus économe que d'habitude sur la grosse caisse, mais compensant comme il le faut pour que l'on ne s'en rende pas compte ! Bubu est toujours aussi fabuleux, tout comme les autres... La surprise est plutôt venu d'Hervé Aknin, que nous étions nombreux à trouver transparent, alors que là, il était complètement habité et très impressionnant vocalement parlant. Stella aussi, que j'avais trouvé à la peine sur certains concerts passés. La version de "Köhntarkösz" était titanesque, d'une puissance infernale ! Et "Slag Tanz" a tellement évolué depuis 2009 : je suis même quasi-certain qu'elle n'est plus dans la même tonalité : plus grave, dans tous les sens du terme !

Le son était parfait, même si le volume a eu tendance à monter sur la fin du concert, obligeant à sortir les protections auditives. C'était même la première fois depuis "Les Voix de Magma" à Douarnenez en 1992 que tout était distinct !

Bref, je suis vraiment heureux d'avoir revu ce groupe dans de telles conditions !"


    Vous avez vu comment c'est technique !!! Pour ma part, je suis resté perché pendant une bonne journée, tellement ce concert, que dis-je, ce trip, fut très particulier. Les voix, ces compositions très travaillées, très techniques aussi, mais laissant penser parfois qu'il y a une part d'improvisation (une sensation que cette musique reste instinctive, par moment !), tout concours à un dépaysement et un lâcher prise complet. Et puis Vander, capable de caresser subtilement ses cymbales et la seconde d'après écraser les peux de sa batterie avec ses baguettes en vous envoyant vous éclater contre les murs, est très impressionnant. Il est toujours habité par sa musique, en transe, avec ses yeux révulsés. Les passages calmes, posés, tranchent avec la furie déployée et le maelström qui nous prend violemment le corps.


    J'ai trouvé Rïah Sahïltaahk encore meilleure que sur disque ! Köhntarkösz m'a complètement retourné et Slag Tanz (dernier disque en date) est une composition passionnante ! L'ensemble du groupe fait un boulot chirurgical : basse et guitare virtuoses, claviers et vibraphone limpides et voix charismatiques. Superbe concert ! Et, cerise sur le pudding, je suis heureux d'avoir pu rencontrer et échanger (en vrai !) avec les "forumeurs" des Zoreilles présents (Michael, Olivier et Eric) !


    Je tiens à remercier Michael, a qui j'ai "emprunté" ces jolies photos ! Vous pouvez aller voir l'étendue de son magnifique travail ici : http://michaelparque.tumblr.com/

A bientôt, les amis rockers.

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire