dimanche 7 décembre 2014

Black Strobe, TV On The Radio & Baxter Dury



Baxter Dury –It’s A Pleasure:


    Disque avec la pochette de l’année… Baxter Dury, fils de Ian et adepte du bon gout et des claviers Bontempi. Une voix Droopy-esque et de la Pop Anglaise d’ " Origine Contrôlé " ! Voir la basse caoutchouc, les chœurs féminins et le sens de la mélodie sur le titre Palm Trees, par exemple.


    Ce mec me fait fondre et je ne sais pas trop pourquoi je tombe dans le panneau avec ces chansons pop basique (mais d’une efficacité imparable). Un peu comme Metronomy ! Peut-être une spécificité Anglaise ? Peu importe, je suis tombé dans le truc avec le précédent Happy Soup et je pense que je ne suis pas près d’en sortir. J’y retrouve aussi la fascination des Rosbifs pour Gainsbourg et son Melody Nelson. La légèreté et le détachement en plus 


    Chansons à chanter sous la douche ! Disque qui rend joyeux ! C’est déjà beaucoup ! Allez un Wispered à fond, pour démarrer correctement la journée ! Bonnard.



TV On The Radio - Seeds:


    Le groupe de David Sitek et Tunde Adebimpe est de retour. Seeds est encore plus électronique que le précédent Nine Type Of Lights. Il vous faudra plus de temps pour amadouer ce disque. Bon TOTR n’est pas un groupe facile et chaque nouveau disque est différent. La première impression est souvent mitigée mais la richesse et la complexité de leur musique se dévoile si l’on insiste.


    On peut dire d’ailleurs, qu’avec ses nappes de claviers, Seeds est leur disque le plus « chaud ». Oui, leur Funk blanc et froid s’est bien réchauffé. Voir sur le titre Could You où les cuivres se mélangent parfaitement avec les claviers, ou alors, l’efficace Happy Idiot, parfait pour danser comme un damné sur les pistes de danse. Sinon, il y a le très bon Winter et son riff Rock répété ad nauseam ou le très Punk Lazerray, à se taper la tête contre les murs.


    Oui, TV On The Radio me fait toujours le même effet à chaque nouveau disque : indifférent au début et accroc finalement. Et puis, comment ne pas fondre en entendant la superbe voix de Tunde ? Testez (c’est le mot !) le slow Test Pilot ! Vous allez tomber dans le panneau.


Black Strobe – Godforsaken Roads :


    Voici un disque parfait pour se bouger son cul sur les pistes de danse… ou à la maison. Ça marche aussi ! Black Strobe est un groupe français mené par Arnaud Rebotini, DJ, musicien dans des groupes de Metal (Black Metal). Un « touche à tout » qui brasse ici ses diverses influences ! Rockab’, Punk, Country (fabuleuse reprise du Folsom Prison Blues du Man In Black, Johnny Cash), Folk, Boogie, Rock & Roll, New Wave… Rebotini est un fan avéré de Depeche Mode et sur ce disque ça se ressent par moment (For Those Who Came on Earth Thru The Devil Asshole (ce titre !!), très synthétique).


   Le « métier » du bonhomme fait que ce mélange, à première vue bordélique, fonctionne parfaitement. Un titre comme Blues Fight, par exemple, sait faire cohabiter boites à rythme et guitares rock. 6mn de pur groove avec un final Electro envoutant. Des bombes comme celle-ci, ce disque en est truffé : Broken Phone Blues, The House Of Good Lovin' (putain quel rythme !), Dumped Boogie (jouissif !!), From The Gutter, ou la bombe intersidérale Boogie in Zero Gravity ! Arnaud croone en Anglais tout du long avec son délicieux accent français.


    Ce disque, c’est la grande classe ! Rock & Roll/Dance à la production chaude sans être surboostée ni putassière comme les productions standardisées des radios « djeunes » ! Disque parfait pour la fin d’année et pour faire la fête avec les amis ! Faites tourner.

A très bientôt les Boogie & Roller !

Arno
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire