dimanche 1 juin 2014

Billet d'humeur




 Il est bien ce concert ??

Concert et portables :

    Ce billet d’humeur est pour toi man ! Le gars à qui j’ai demandé d’arrêter de prendre des photos ou/et filmer pendant le concert de Détroit au Stéréolux de Nantes. Je tiens avant tout à te dire que je ne te veux pas de mal (quoique !) et c’est juste pour t’éduquer un petit peu, et surtout que tu ne passes pas pour un con à chaque concert où tu vas traîner.

    Je vais rappeler le contexte, pour que chacun comprenne. Le concert de Détroit vient de débuter. L’attente entre Cantat et ses fans fut longue et le public est en ébullition. L’émotion est palpable et beaucoup y vont de leurs « souvenirs » : de nombreux portables fleurissent pour immortaliser l’évènement. Ça m’emmerde, mais je peux comprendre : prendre une photo c’est sympa et cela ne prend pas trop de temps. Ta copine a d’ailleurs pris une photo à un moment. Je m’en fous, ça peut m’arriver aussi pour illustrer mes comptes rendu de concert.

     Tu as pris toi aussi une photo, puis une deuxième et une troisième… et à un moment je me suis retrouvé à seulement voir Bertrand Cantat à travers l’image de ton portable. Saisis-tu l’ironie ? Je paie ma place pour voir un groupe jouer devant moi, mais une personne m’en empêche ! Merde !

     Et le pire c’est que du haut de mes 1,93m, je ne suis pas le plus gêné ! A ce moment-là je pense à la dizaine de personnes qui sont dans le champ de vision de ton portable et qui n’ont pas la chance de pouvoir voir correctement la scène, ni la chance d’être aussi grand que moi. Du coup, je vais te redire texto ce que je t’ai dit et que tu n’as pas dû comprendre puisque tu as aboyé aussi sec ! Je t’ai dit d’arrêter avec ton portable et de profiter du concert, que c’est dans ta tête que tu te feras les meilleurs souvenirs (c’est prouvé scientifiquement en plus ! Il n’y a pas que moi qui le dis !). Voilà j’ai simplement dis ceci.

     Tu avais dû passer une sale journée, parce cela ne t’as pas du tout plu ! Tu as commencé à me balancer des noms d’oiseaux et à me dire que c’était à moi de bouger si je ne voyais pas ! C'est pas con comme idée, mais je ne pense pas que tu sois dans le vrai quand même. Bon ta copine et une amie t’ont demandé de te calmer et je t’ai gentiment dis d’arrêter sinon tu allais le regretter (putain j’ai été super cool ! Soit c’est la sagesse qui commence à me gagner ou alors c’est que je me couille-molise ! En même temps je n’avais pas envie de me gâcher ce concert que je passais tranquille avec des amis !).

     Bon, je t’ai trouvé quand même bien inconscient. Imagine que moi aussi j’ai eu une journée de merde ! Je pense que tu aurais fini avec ta cigarette électronique dans le cul et/ou étranglé avec la lanière de ta besace. Donc c’est un conseil pour la prochaine fois : viens plus léger et fait attention avec qui tu te prends la tête. Ça peut te servir. Tu as eu de la chance de tomber sur un mec cool et qui a surtout eu la flemme de mettre en branle ses 100kg pour te soulever tes 70 à toi, tout mouillé. 
     Et, jeune fou, tu es revenu à la charge plus tard parce que ton nouveau voisin prenait sa première photo et que je ne disais rien (mais chut, ta copine n’est pas au courant de cette fois ci !!)! Là je t’ai dit que c’était la dernière la dernière fois que je te prévenais et que si tu continuais, tu allais en prendre une ! (Non mais, il y a des limites à la connerie, quand même !) Bizarrement tu as compris, malgré la musique forte ! 
    Pour ton information, j’ai fait comprendre à ton voisin, qu’au bout de sa troisième photo, il était temps d’arrêter. Il ne l’a d’ailleurs pas pris comme toi et il rangea son mobile pour profiter pleinement de l’instant présent.  

     Enfin, ne trouves-tu pas cette mode incompréhensible ? Venir voir un groupe jouer en live devant soi et se retrouver à photographier et filmer le show pendant une grande partie du concert ! Avoir un spectacle en face mais en être séparé par ton écran de téléphone ! Allons ce n’est pas sérieux ! Ou alors tu veux en faire ton métier, mais j’en doute. Donc laisse les professionnels le faire, c’est tellement plus beau et ils ont un espace pour ceci (et un temps défini !) et surtout, ils n’emmerdent pas les autres.


Imaginez vous derrière !!


     Et puis, tu vas sur Youteub et tu tapes Detroit Stéréolux Nantes et tu vas pouvoir voir moultes vidéos qui foutent la gerbe et avec un son douteux, mis en ligne par des mecs et nana qui n’ont pas eu la chance, comme toi, de me rencontrer. Tu vas en prendre du plaisir et je t’envie presque.

     Non, sans déconner, je vais faire mon vieux con 5mn ! J’ai assisté à une branlé de concerts et j’en garde souvent de très bon souvenir et cela, même sans avoir des photos ou des vidéos. Ces moments restent gravés à jamais dans ma mémoire.

     Alors j’espère avoir un peu pourri ton concert (non je déconne ! Ah non en fait, je ne déconne pas !), mais surtout qu’un jour tu comprendras ton erreur et ta mal politesse en ce joli soir de mai. J’espère que tu passeras le message au mec ou à la nana devant toi qui t’empêchera de prendre du plaisir à ton prochain concert. Tu sais on fait tous des erreurs, le tout c’est de s’en rendre compte et là, on grandit un peu. Cette « petite » humeur c’est surtout pour que ce fléau ne continue pas à pourrir nos salles de concert !

    Lors d’une discussion avec le légendaire Mike Watt, ce dernier nous disait qu’il était heureux d’avoir une assistance à l’écoute et en totale communion avec sa musique. Qu’aux États Unis, il y avait trop de gens qui parlaient et qui passait leur temps au téléphone, sans respecter les artistes qui se produisaient devant eux ! Moi je veux que cela reste ainsi, que les artistes aient envie de venir chez nous, et pas que ce soit la fête à neuneu avec des gens ne se respectent pas entre eux, durant ces moments de rassemblement à travers la musique ! Pas toi ?

Sur ce, bonne continuation et peace man ! Sans rancune ?!

Arno

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord, et je t'imagines très bien en train de bouillir derrière ces blaireaux, tu m'as bien fais rire :) J'en avais 10 devant moi dimanche soir au concert de NIN et certains ont filmé le concert du début à la fin ! Quelle connerie ...

    RépondreSupprimer