lundi 11 novembre 2013

Concerts souvenirs ! Putain, presque vingt ans déjà...



           Petite entorse au déroulement habituel de ce blog, où la priorité est de parler de "frais" ! A la demande d'Anthony, l'artisan de l'excellent blog dédié au grunge ( http://gotoseattlegrunge.blogspot.fr/ ) qui m'a forcé (le saligot !!) de farfouiller dans mes souvenirs de concert. Je me suis donc exécuté et j'ai ressorti du fin fond de ma mémoire ces deux concerts finalement inoubliables et qui raviveront aussi la mémoire des gens qui y étaient avec moi (commentaires et apports de nouveaux éléments demandés !!).



Foo Fighters – Nantes (Escall) le 3 novembre 1995 :


En route avec mon pote Lolo, à l’Escall (salle municipale de St Sébastien, à la périphérie Nantaise) pour voir le phénomène, secret bien gardé à l’époque, Foo Fighters ! Chose impossible désormais, vue l’importance de ce groupe ! Une petite salle vite remplie car il faisait frisquet dehors : Dave Grolh était déjà une petite légende, This Is A Call crachait sur pas mal de radios rock (Fun et Skyrock, entre autres ! Ah Ah !!) et nous étions heureux de revoir ce bûcheron avec son nouveau groupe.

Built To Spill, groupe américain de rock indépendant ouvrait pour les Foo ce soir-là ! Je n’ai aucun souvenir de la prestation, même s’il me semble avoir passé un bon moment.


            L’attente entre les deux groupes fut assez longue avec moult titres rock crachés par la sono avant que YMCA soit copieusement hué par l’assistance ! Pourquoi me souviens-je (aïe, pas facile à dire !!) de ce titre ? Parce que c’est à la fin de cette purge, que le groupe a fait son entré. Dave, guitare en bandoulière, reprenant YMCA au micro et faisant les lettres avec les bras ! Mémorable !




Tout comme ce concert qui fut court (1h15) mais diablement efficace. Je me souviens avoir dit à Laurent : « Mais pourquoi, il n’y a aucun morceau « calme » dans leur putain de disque ?? » Par contre aucun souvenir de la set List. Mais bon, avec un premier album, c’est moins compliqué ! Tu joues l’album en entier avec surement quelques reprises dont je n’ai pas la moindre bribe de mémoire. Nous étions serrés comme des sardines et très remués à chaque coup de boutoir du groupe, si bien que nous avons terminé le concert séparés, de chaque bout de la salle. J’ai fini littéralement trempé de la tête au pied et heureusement qu’au merch, j’ai trouvé un beau T-shirt avec des soucoupes volantes dessus…

Par la suite, je me suis détourné du groupe (Et oui, je n’ai pas accroché à The Colour and The Shape !!). J’ai toujours trouvé que ce groupe savait torcher des chansons très efficaces, mais m’ennuyait sur la durée d’un album complet… Mais ce concert, quel souvenir !



L7 – Nantes (Olympic) le 2 juillet 1997 :


             Cette fois-ci virée avec Tof (je j’ai tanné avec l’album Beauty Process, depuis sa sortie, jusqu’à ce qu’il aime…) et le cousin Seb. Nous arrivons pendant le set de The No-Talents, groupe punk français qui déchire avec deux nénettes qui rockent.

        Grand concert des L7 avec une Donita en forme, qui rentre sur scène en remerciant Doudou (promoteur de concerts, l’un des fondateurs de Black & Noir Record à Angers et « accessoirement » manager des Thugs !) tout en donnant un aperçu de ce que l’on allait subir : « Hello, we’re gonna rock the casbah !! »



              Et quel concert !! Avec ces extraits corrosifs du dernier album (Drama, Off The Wagon, I Need, Bitter Wine ou Lorenza, Giada, Alessandra !) et autres classiques des demoiselles (Wargasm, Pretend We’re Dead, Shove, Andres et surtout ce Shitlist d’anthologie !). Nous étions tout love, devant Suzy Gardner qui nous a retourné : par son jeu, mais aussi par son charme… En effet, la demoiselle, derrière son apparence grunge/crade est (à l’époque) une charmante jeune femme ! Première surprise, donc, mais nous nous rendrons aussi vite compte que ces nanas jouent carrés malgré leur musique d’apparence basique/punk. Ça aura gratté et bastonné sévère pendant plus d’une heure et demi.

         Donita a même effectué un de ses solos bordéliques tout en étant portée par la foule. Concert mémorable, encore… L7, un groupe « sévèrement burné », que je prends toujours plaisir à écouter.



Salut les rockers et à très bientôt, pour de nouvelles aventures rock & rollesques...

Arno

2 commentaires:

  1. elles sont de retour et ca va chier ! j y etais a ce concert nantais !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip ! Et je serai à les voir au prochain Hellfest !!!!!!

    RépondreSupprimer