vendredi 22 février 2013

Jim James - Regions Of Light And Sound Of God





Ça commence avec quelques notes de piano, répétés. La voix angélique  de M. Jim se fait entendre, les instruments vont prendre place au fur et à mesure… Cette basse un peu funky mon dieu !!

Nous avons à faire à un disque OVNI du leader de l’excellent groupe américain My Morning Jacket (leur album Z de 2005, est fabuleux). Ce n’est pas du rock, c’est plein de choses différentes : pop bancale, calypso moderne, folk en apesanteur… Know Til Now qui se termine en musique des années 50, avec un saxo inventif et des claviers cheap !



Le bonhomme joue de quasiment tous les instruments et nous dépeint son univers tour à tour mélancolique, poétique, unique surtout … Il y a des passages surprenants, qui donnent un équilibre aux morceaux qui peuvent paraitre très barrés : le riff de guitare sur Dear One ; le saxo (encore lui !) à la fin de A New Life qui fait danser ; une guitare Gilmourienne sur Exploding (intermède sur des nuages)

Ça se termine sur deux chansons qui tournent en boucle : All Is Forgiven inquiétante et God’s Love To Deliver apaisée et parfaite pour terminer en beauté ce « rêve » d’album !

Un album qui s’écoute tranquillement, quand la journée pourrie que vous avez subie est terminée. Ou alors, l’album que l’on met lorsque l’on rentre d’une soirée, pour faire retomber l’excitation, l’énervement, avant d’aller se coucher. Vous vous mettez dans les meilleures dispositions, à la cool, et vous profitez au mieux de ce moment terriblement zen…




J’ai lu une critique qui disait en substance « un album renversant, si l'on y succombe » Je n’aurai pu dire mieux …

A vous de voir, bande de rockeurs…

Arno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire